Jean est un faiseur d'images. Il gère celle du ministre de la Justice autant que la sienne propre. Mais un soir, ivre au volant, il tue un homme. Délit de fuite singulier : il emporte le corps jusqu'au domicile de sa victime. Il attend, a peur, parle au mort. Et si lui, Jean, se prenait pour l'autre? S'il devenait ce mort pour pouvoir enfin changer de vie?
JEAN
[...] Beaucoup pensent encore que l'argent peut tout acheter. Pas le bonheur, non. L'image du bonheur. C'est mieux. Vaut mieux avoir l'air heureux pis pas l'être, que d'être heureux pis pas avoir l'air, non?
«L'humoriste, une réflexion sur la responsabilité de l'artiste. Soir de première, dans sa loge, Pierre se questionne sur son métier d'amuseur public. Il remet tout en question autant sa pratique, le milieu de l'humour, sa vie privée et publique que les nouvelles valeurs gagnantes de notre société. Tout y passera... Arrivé au sommet de sa profession, Pierre veut tout lâcher. 30 représentations dans une salle de 800 places annulées? Son gérant, Sylvain, ne la trouve pas drôle. Et il est prêt à toutes les manigances pour que sa poule aux oeufs d'or fasse le spectacle : chantage, menaces, mensonges, séduction, etc. Deux visions du monde s'affrontent. Personne n'a vraiment raison . Aucune véritable solution n'est apportée. Un portrait est tracé. Une question : pourquoi en sommes-nous rendus là?»
Gardien de sécurité dans une raffinerie, la nuit, Serge, bègue en public et mythomane en privé, vit dans des zones de tendresse écorchée peuplées de menaces. Il manipule armes factices, walkies talkies imaginaires et petits bouts de papier réels, affrontant la violence du monde avec un désarroi qui ne manque pas de panache...
On a tous déjà ri de l'agent de sécurité. Et personne n'a jamais rêvé d'en devenir un. On connaît tous quelqu'un qui fait pitié. Et tout le monde s'en fout. On est tous contre les préjugés. Et on est chacun meilleur que les autres. On croit tous en Dieu avant de mourir. Et une chance que la vie est belle. Serge habite dans le plafond. Et il vous surveille..
D'après Le Roi Henri VI, de Shakespeare.
L'aventure fantastique et truculente d'un jeune squeegee aux prises avec l'amour, la drogue, la poésie et le fantôme de Shakespeare.
Serge, gardien de nuit bègue, boiteux, «un peu débile léger», et aux prises avec un amour impossible : une mère malade qu'il va visiter à pied, en pleine tempête de neige, marchant de Pointe-aux-Trembles à l'hôpital Saint-Luc. Une bande de truckers mal dégrossis se moquent de lui. Il leur réserve, pour Noël, un cadeau de poids.
Copyright © 2022 Claude Champagne auteur - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.